Un cake original qui présente bien (sauf quand je le râte...) et qui plaît à coup sûr (même quand je le râte!).
Préparation : 25 minutes Cuisson : environ 1 heure
Les ingrédients pour 1 moule à cake :
- 5 grosses pommes de terre
- un sachet de julienne de légumes surgelé (idéal) OU 300g de légumes frais à émincer en julienne (carotte, poireau, céleri, courgette...)
- 30 cl de crème liquide
- 200g de fromage râpé
- 1/2 citron
- sel, poivre, épices
Les étapes de la recette :
1/ Préparer la julienne si vous utiliser des légumes frais. Eplucher puis couper en petits morceaux (des bâtonnets dans l'idéal) tous vos légumes.
2/ Mettre un peu d'huile dans une grande poêle, y verser la julienne de légumes et saler légèrement. Faire fondre sur feu doux pendant 3 à 4 minutes.
3/ Ajouter la crème liquide et porter le tout à ébullition en mélangeant doucement. Retirer du feu et assaisonner avec poivre et épices (curry par exemple)
4/ Couper les pommes de terre en tranches bien fines, c'est à dire environ 2 à 3 mm (utiliser un robot ménager ou tout autre appareil permettant de trancher finement si vous en possédez un)
Allumer votre four à 210°C
5/ Recouvrir de papier sulfurisé votre moule à cake. Huiler légèrement l'intérieur du papier avec un pinceau. Tapisser alors l'intégralité du moule avec des rondelles de pommes de terre. Mettre ensuite une couche de fromage rapé, du jus de citron, une couche de julienne puis recouvrir de pommes de terre. Recommencer ainsi la superposition jusqu'en haut du plat.
6/ Terminer par une couche de pommes de terre et tasser votre cake.
Faire cuire pendant 45 minutes - 1 heure à 210°C.
Servir chaud, démoulé et coupé en tranches.
ASTUCES :
* Si vous n'avez pas réussi à faire des tranches de pommes de terre d'épaisseur égale, choisissez les plus fines pour tapisser le fond du moule, les moyennes pour le montage des couches et les plus épaisses pour le dessus (car se sont celles qui risquent de se dessécher pendant la cuisson).
* Surveiller la cuisson régulièrement. Si vous tranches de pommes de terre du dessus se colorent rapidement, pensez à recouvrir votre plat de papier aluminium pour terminer la cuisson sans brûler le dessus.
VARIANTE :
* Pour le moment, aucune autre variante testée...à vous de donner vos idées !
tirns , ça me rappelle qqchose cette recette....qui c'est qui l'a faite la première???
RépondreSupprimer