jeudi 17 mars 2011

Le pain d'épices

Qu’il soit dévoré au goûter ou toasté pour servir du foie gras à l’apéritif, le pain d’épices maison est toujours un vrai délice !
Une recette rapide et facile, bien qu’il faille trouver suffisamment de miel dans les placards !
La recette originale, tirée du livre « Pâtisseries Maison » de Marabout, conseille de mettre 50g de poudre d’amandes et 300g de miel. Si vous voulez un pain d’épice un peu plus collant et moelleux, n’hésitez pas à sur-doser un peu ces deux ingrédients.

Préparation : 15 minutes            Cuisson : 40 minutes

Les ingrédients pour  un cake (8 – 10 tranches) :

-          300 à 350g de miel d’acacia ou d’eucalyptus
-          100g de beurre
-          250g de farine
-          1 sachet de levure chimique
-          50 à 80g de poudre d’amande
-          10g de bicarbonate de soude
-          1/2 cuillère à café de chaque épice : canelle, gingembre, anis vert, noix de muscade OU 1 bonne cuillère à soupe de mélange 4 épices
-          1 pincée de sel
-          2 œufs

Préchauffer votre four à 170°C.

   1/ Beurrer un moule à cake (25cm de long et 7cm de haut dans l’idéal…) ou y placer du papier sulfurisé (pas toujours facile avec le moule à cake, il faudra surement découper un peu dans les coins).

   2/ Dans une casserole, verser le miel et le beurre. Porter à ébullition et retirer du feu à l’apparition des premières bulles.

   3/ Dans un grand saladier, mélange farine, levure, poudre d’amandes, bicarbonate de soude, épices et sel. Creuser une fontaine dans ce mélange sec et y verser le mélange tiède beurre-miel.

   4/ Incorporer les œufs un à un et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène un peu épaisse.

Enfourner pendant 10 minutes à 170°C puis couvrir d’une feuille de papier d’aluminium et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes à 150°C.

ASTUCES

* Mince, encore une recette qu’il serait bon de laisser refroidir et de déguster seulement le lendemain ! Mais tiendrez vous jusque là ?

* Choisissez un miel d’acacia ou d’eucalyptus pour retrouver le vrai goût du pain d’épices. Si comme moi vous manquez de miel, vous pouvez compléter avec du sirop d’érable par exemple. Votre pain sera juste un peu plus sec.

VARIANTES

* Pas de variante testée pour le moment mais j’imagine que l’on peu laisser libre cours à son imagination et rajouter pépites de chocolat, noix de coco râpée, figues ou noix ! Testez et laissez un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire