jeudi 25 novembre 2010

Les Scones, so british !

   It's tea-time ! Et si pour le goûter du Dimanche vous oubliez crêpes, gaufres et brioches françaises pour vous laisser tenter par une spécialité anglo-saxonne qui vaut le détour ? Pour moi, elle ne détrônera pas les bonnes crêpes maisons, certes...mais il faut savoir varier pour épater au goûter !
   La recette des "perfect scones" est tirée d'un très bon livre de cuisine anglais "The essential baking cookbook".

Préparation : 15 minutes     Cuisson : 12 à 15 minutes

Les ingrédients pour environ 12 scones :
- 310g de farine
- 1 bonne cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 40g de beurre froid
- de 1 à 6 cuillères à café de sucre
- 250 ml de lait

Les étapes de la recette :

Préchauffer votre four à 220°C

  1/ Mélanger la farine, la levure chimique et le sel dans un grand saladier. Si vous êtes courageux, vous pouvez tamiser la farine dans une petite passoire. Cette étape vous permettra d'obtenir des scones plus léger.

  2/ Couper le beurre en petits cubes et ajouter le à la farine. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte légèrement sableuse.

  3/ Ajouter la ou cuillères à café de sucre, selon votre goût. Faire un puits au centre du saladier.

  4/ Verser y la quasi totalité du lait et mélanger à l'aide d'un couteau à bout rond afin de ne pas trop pétrir la pâte. Si la pâte est encore un peu sèche, ajouter le reste du lait et finir de mélanger au couteau jusqu'à former une boule. (garder un fond de lait pour la fin)

Les scones avant cuisson
  5/ Soulever délicatement la pâte, sans la pétrir, et la déposer sur une surface farinée. Étaler sur une épaisseur de 2 à 3 cm à l'aide d'un rouleau. Découper alors des cercles (4 à 8 cm de diamètre) avec un emporte pièce ou un verre.

  6/ Placer les scones sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier aluminium. Avant de les enfourner, badigeonner les délicatement avec le reste de lait afin d'obtenir une jolie croûte croustillante.

Enfourner à four bien chaud pour 12 à 15 minutes.

Quand ils sont bien dorés et gonflés, sortez les du four, ouvrez les en deux et garnissez selon vos goûts (beurre, confiture, chocolat, sirop d'érable..) ou dégustez les natures !!

ASTUCES
   * L'important, pour avoir des scones légers, c'est de ne pas trop travailler la pâte. Il suffit qu'une soit homogène mais surtout il n'est pas nécessaire de la pétrir. 
   * Faites attention à ne pas trop étaler votre pâte sinon vos scones seront trop minces pour gonfler dans le four.
   * Vous pouvez remplacer le glaçage au lait par un jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau si vous voulez avoir des scones encore plus dorés. 
   * Les scones auront tendance à sécher dans les heures suivant la sortie du four. Passez les au micro-onde (pour ceux qui connaisse cet appareil de haute technologie) pour les rendre à nouveau fondant ! (compter environ 10 secondes par scone)

VARIANTES
   * L'intérêt de ces petits gâteaux moelleux c'est qu'on peut les assaisonner comme bon nous semble ! Vous pouvez intégrer toute sorte d'ingrédients à la pâte après avoir ajouter le beurre.  Fruits secs (abricots, cranberries, dattes...), pépites de chocolat, noix de coco râpée...pour un goûté sucré mais également épices, fromage râpé, tomates séchées, olives émincées... pour un apéritif salé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire